dimanche 5 juin 2016

Critique #8

Eleanor & Park


Rainbow Roswell
Édition Pocket Jeunesse
2014
16,90 €
384 pages













Résumé :
Eleanor a une vie difficile. Trop ronde, trop rousse et détesté par son beau-père, elle tente de survivre comme elle peut. Park vient d’une famille tout à fait normal et n'a, à priori, aucun problème, à part de ne pas savoir conduite une boite manuelle. Quand Eleanor s’installe à côté de lui dans le bus, Park va l'ignorer poliment. Pourtant, ils vont se rapprocher peu à peu, grâce à leur amour des comics et des groupes de musique…

La première phrase
« Il n’essayait plus de la faire revenir. »

Mon avis : 12/20
Je ne vois pas trop pourquoi on a fait tout un plat de ce livre. Je ne vois vraiment pas ! J'ai beau retourner ce livre dans tous les sens, je ne vois pas ce qu’il a de si spécial… Il ne m'a pas bouleversé comme beaucoup de critiques le disent. Il ne m'a pas transporté. Il m’a fait un peu sourire et m'a fait haussé les sourcils quand j'ai lu la fin mais c’est tout. 
L’histoire est très belle, c’est indéniable. C’est une jolie histoire d'amour. C’est trop mignon de voir comment ils sont accros l'un à l’autre, combien ils ont besoin de se voir. C’est touchant de voir comment Park met tout en œuvre pour aider Eleanor et la rendre heureuse. C’est super de voir Eleanor sortir de sa carapace, s'ouvrir aux autres. L’histoire est bien pensé, pas du tout cliché. J'ai bien aimé le concept du bus et des cadeaux de Park,  on voit bien le lien se tisser peu à peu entre eux. 
Les personnages sont un point très positif du roman. Leurs personnalités sont vraiment bien décrites. J'ai beaucoup aimé Eleanor, son sens de l’humour et son courage, malgré ses moments de déprime. Elle ne laisse pas le monde la détruire et ça c’est une belle leçon de force. Park était aussi très bon. J'ai bien aimé son côté plus timide. Il a toujours peur de mal faire, de se tromper. C’est pas le mec très sûr de lui. Dans les romances classiques, c’est, en général, la fille qui doute et le mec qui assure. Là, Park doute de tout dans sa relation avec Eleanor et c’est touchant de voir combien il a peur de tout rater avec elle. Ça prouve combien il l'aime. 
Voilà pour les points positifs. Passons aux points négatifs. Premièrement, l’écriture. J'ai trouvé le style de l’auteur désagréable à lire. En fait, j'ai trouvé l’écriture maladroite. Des phrases trop courtes, un rythme trop saccadé. On dirait le style de quelqu’un qui commence juste à écrire. Je n'arrive pas bien à décrire mais ça ma vraiment dérangé. Deuxièmement, il y a des passages dans le livre qui m'ont vraiment gêné. Encore une fois, trop de maladresses. L’auteur insiste tellement sur les sensations de Park et Eleanor quand ils se touchent, s’embrassent que ça perd en naturel. On est trop dans la surprise, la découverte. À mon avis, ça symbolise la maladresse que le amoureux ont pendant leur premières fois, mais ce n’est pas ça que j'ai envie de lire. J'ai pas besoin de tout un paragraphe sur la sensation de Park quand il tient la main d’Eleanor. C’est trop dans la description et pas assez dans les sentiments et la poésie. Enfin, je trouve qu’il y a bien trop de portes ouvertes qui ne sont jamais renfermé.. L'auteur nous donne plusieurs pistes mais ne réponds à aucune. Il y a par exemple l’histoire avec Tina qui pourrait avoir encore des sentiments pour Park. Pas de réponse. Il y a la possible homosexualité de Park, ou du moins sa féminité. Au moment de l'eye liner, j'ai vraiment cru qu’on tenait quelque chose… et puis rien. Le père s’énerve et point barre. A quoi ça sert de faire ça ?! 
Il me reste à parler de la fin. Elle m'a vraiment frustrée ! J'aime bien les fins ouvertes d'habitude mais là c’est vraiment très très ouvert . Je ne vais rien dire pour ne pas vous spoiler mais sachez que vous allez tourner et retourner le dernier chapitre dans votre tête en maudissant l’auteur !
Eleanor & Park est un roman mignon mais sans plus, c'est pas la magnifique histoire à laquelle je m'attendais.. Il est sans doute destiné aux plus jeunes, genre 12-15 ans.

Les plus : L’histoire
Les personnages
Les moins : L’écriture
Les descriptions amoureuses
Les hypothèses laissées sans réponses

Un passage du livre
Park s’est mis debout, chancelant, tour sourire et il l'a aidée à se lever. Il s’est arrêté devant le seuil de la cuisine :
- On va écouter de la musique dans ma chambre.
- D’accord, a répondu son père sous l’évier. Fais juste gaffe de mettre personne en cloque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire