mercredi 18 mai 2016

Critique #4

Nos Faces Cachées


Amy Harmon

Édition Robert Laffont

Collection R

2015

17,90 €

450 pages











Résumé
Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l’on retrouve en  couverture des romances. Et Fern Taylor en connait un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu’il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu’à ce qu’il cesse de l’être. 
Nos Faces Cachées est l’histoire de cinq amis qui partent à la guerre. L'histoire d’amour d’une jeune fille pour une garçon brisé, d’une guerrier pour une fille ordinaire. L’histoire d’une amitié profonde, d’un héroïsme du quotidien bouleversant.

La première phrase :
« Les Grecs croyaient qu’après la mort – toutes les âmes, bonnes ou mauvaises, se rendaient dans le royaume de souterrain, gouverné par Hadès, et y demeuraient pour l’éternité, lit Bailey à haute voix. »

Mon avis : 5/20
Affligeant.
C'est le seul mot qui me vient à l’esprit pour évoquer cette...lecture ? Ou devrais-je dire ce ramassis de clichés ? Désolée si je suis un peu énervée dans ce commentaire mais ce livre m’a vraiment déplu et énervée..
Commençons par le commencement : l’histoire. A première vue, ça a l’air génial : un mec, une fille, un amour impossible, des potes, la guerre. Tout est réuni pour faire un très bon livre. Donc, nous avons une fille Fern, passionnée de romance et amoureuse de Ambrose, qui ne lui accorde pas un regard. Lui est champion de lutte mais en fait déteste ce sport (cliché !). Ils assistent au attentat du 11 septembre et Ambrose et ses potes décident de s’engager dans l’armée. Voilà pour la trame. Au niveau de l’histoire, rien a dire, c'est un super scénario.
Passons aux choses qui fâchent. Les personnages ! Mais c'est impossible de faire plus cliché que ça, ça en devient carrément ridicule ! C'est dommage que l’histoire soit gâché par des personnages aussi… rahhh ! Les personnages principaux sont les pires ! Et c’est bien dommage vu que c'est eux qu'on suit tout le livre… Les personages secondaires sont déjà mieux même si c'est toujours et encore cliché.. Par qui on commence ? Fern allez ! Cliché (ce mot va souvent revenir je vous préviens) cette fille ! La gentille amie moche qui passe sa vie dans ses bouquins à l’eau de rose, très intelligente mais qui reste infiniment modeste, pas du tout attiré par la mode, qui s’occupe, écoute les autres… Miss perfection ! Folle amoureuse d'un mec mais qui le laisse sans problème à sa meilleure amie ! Nan mais ça existe dans la vraie vie ça ? Laissez moi rire ! Cette fille est juste une compilation de qualité et de clichés d’héroïne de roman, pas du tout réaliste ! Elle n’a pas de vraie personnalité.. Passons à Ambrose… C'est du lourd là.. Le mec, beau comme un dieu, bâti comme un athlète, chantant comme un ange, c'est pas trop pour un seule mec ? Toutes les filles sont à ses pieds, tous les mecs l’admirent et le respectent. Ses rares ennemis sont stoppés par sa force, surhumaine bien sûr ! Bref, un mec génial quoi ! Et la cliché ! Ambrose porte une part sombre en lui ! On s’y attendais pas !! Il ne parle pas beaucoup, il a l’air de porter un secret, une souffrance en lui. Voilà donc nos personnages principaux clichés ! La gentille moche toute innocente qui est amoureuse du super beau gosse de lycée, un peu obscure malgré tout (sinon c'est pas drôle), qui l’ignore royalement ! C'est pas de la pure originalité ça !! Bref passons. Les personnages secondaires maintenant. Je les ai trouvé bien plus sympathiques que Fren et Ambrose. Mais malheureusement, ils se résument aussi à des clichés
- Rita. Cliché de la bombe blonde, bête, qui tombe amoureuse d'un nouveau mec toutes les semaines. 
- Beans. Cliché du beau gosse sportif qui boit et couche avec plein de fille. Un peu comme Ambrose mais en tellement moins bien que Mr Parfait.
- Paul. Cliché du gars sensible, doux, qui écrit des poèmes et des chansons.
- Grant. Cliché du geek intelligent, qui ne boit pas, ne dis aucune grossièreté, n’a vraisemblablement jamais eu de copines.
- Jess. Cliché du gentil pote, jaloux de Ambrose mais qui ô jamais ne va le contredire ou le laisser tomber, jamais de la vie ! Comment peut-on détester un mec comme lui après tout ? 
Vous voyez par vous même, les personnages sont des clichés vivants ! C'était pas compliqué de leur créer une personnalité complexe quand même !!! Quand je lis un livre, j’aime retrouver des personnages réalistes. Et là non ! On y est pas du tout. Je suis pas contre “stéréotypés” un peu certain perso mais à un moment faut se mettre des limites ! On ne peut pas résumer un personnage à un ensemble de cliché sans lui créer une personnalité qui le rend unique.
Le seul qui trouve grâce à mes yeux c'est Bailey. Mais ça m’embête profondément parce que j’ai l’impression de tomber moi même dans le cliché là ! Bailey est myopathe, j’ai l’impression que l’auteur a fait exprès de le faire gentil et en même temps faible aussi pour qu'on le plaigne… du coup ça m’énerve un peu j’ai l’impression de l’apprécier par cliché… 
Enfin bref, un livre qui aurait pu être vraiment super, avec une histoire compliqué, de l’humour, malheureusement gâché par des personnages qui n’en sont pas… 

Les plus : Le scénario
L’écriture
Les moins : Les personnages
Les clichés

Un passage du livre
Beans surgit comme s’il venait juste de les voir, mais Fern devine qu’ila entendu toute la conversation. Elle le voit à son sourire. Il doit penser qu’il sauve son ami d’une agression, ou, pire, d’une invitation au bal par une fille moche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire