mercredi 18 mai 2016

Critique #5

Time Riders, T1



Alex Scarrow

Édition Nathan

2012

15,90 €

432 pages













Résumé
Liam O'Connor
aurait dû mourir en mer en 1912.
Maddy Carter
aurait dû mourir en avion en 2010.
Sal Vikram
aurait dû mourir dans un incendie en 2026.
Mais à la dernière seconde, sauvés par un homme mystérieux, ils ont échappés à leur destin. Désormais, les trois adolescents vivent en marge de l'Histoire, au service d'une agence dont nul ne connaît l'existence.
Leur nom : les TIME RIDERS.
Leur mission : empêcher que des voyageurs venus du futur ne modifient le passé... et ne détruisent notre monde. 

La première phrase
« Il reste quelqu'un sur le pont E ? cria Liam O'Connor. » 

Mon avis : 19/20 
J'ai tout simplement adoré ce livre, c'est un vrai coup de cœur ! 
Mon plus grand rêve est de voyager dans le temps, inutile de dire que j'ai été très emballé à l'idée de lire une longue série de livre où je vais pouvoir m'immerger dans cette formidable aventure du voyage temporel !
L'intrigue est assez simple : 3 ados et une mission : empêcher des voyageurs du futur de modifier le passé et ainsi changer complètement l'Histoire telle qu’elle est faite. C'est un peu compliqué au début de s’accommoder de tout les termes techniques du voyage temporel et des subtilités des machines,... mais au final on se prend au jeu et on comprend vite. J'apprécie que l'auteur n'est pas inventé ça vite fait, genre le voyage de le temps, tu rentres dans une drôle de machine et voilà ! Non, là, il y a des vraies explications scientifiques, ça semble tellement vrai ! 
J’ai particulièrement aimé toute la subtilité entre le passé et ses conséquences sur le présent, c'est passionnant ! J'ai aussi beaucoup aimé l'explication concernant la méthode pour découvrir une intrusion dans le temps : le genre de coup de vent, la phase d'observation, la phase d'investigation pour croiser les données et trouver ce qui a changé (travail que j'aurais adoré faire), et enfin, partir dans le temps et rectifier l'info. Au début, c'est un peu dur de changer d'époque à chaque chapitre, mais, là aussi on s'habitue vite, d'autant plus que l'auteur prend bien soin de préciser le lieu et la date au début de chaque chapitre, ça rend la lecture nettement plus agréable.
Les personnages sont vraiment tous super attachants, même Bob, on arrive à l'apprécier super facilement. Ils sont des caractères hyper réels, avec leur haut et leur bas. Ce sont (presque) des ados comme nous.
J'ai également particulièrement aimé la dimension un peu philosophique de ce livre, sur le temps et la responsabilité. On ne change pas le temps comme on veut. Il y a des règles à respecter. L’Histoire est comme elle est. Les événements qui ont formés notre Histoire sont ainsi et il est interdit de vouloir changer le cours de celle-ci, même si ça part d'un bon sentiment. C'est sur, c'est dur de se dire qu'on a une certaine responsabilité en tant que voyageur du futur. On se dit que ce serait si simple d'effacer les guerres ou les génocides grâce à un petit changement dans le passé. Mais même un infime changement peut avoir des catastrophes sans précédent plus tard, on le voit bien dans ce tome...
Il y a beaucoup d'humour dans ce livre, des sentiments forts entre les personnages, beaucoup de suspense.. A mon sens, il faudrait juste rajouter une petite histoire d'amour : Liam et Sal ? et ce serait parfait !
Time Rider est une très agréable surprise, vraiment super bien écrit, avec tous les ingrédients réunis pour en faire un livre vraiment génial ! Hâte de lire la suite des Time Riders et de Bob !

Les plus : Le scénario
Les personnage
L’humour
Le suspense
Les moins : Trop d’explication concentré au début du roman

Un passage du livre
Les hommes n'auraient jamais dû jouer avec le temps. Jamais ! Seulement, maintenant que nous savons comment faire, il est nécessaire de veiller à ce que personne n'y touche plus. Et si un inconscient décide de remonter le cours de l'Histoire, alors quelqu'un doit réparer les dégâts au plus vite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire