dimanche 22 mai 2016

Critique #7

Une braise sous la cendre


Sabaa Tahir
Édition Pocket Jeunesse
2015
18,90 €
528 pages













Résumé
Autrefois, les Érudits possédaient un empire, des écoles, des université, le savoir. La classe minoritaire, les Martiaux ont repris lentement des forces et ont attaqué les Érudits. Ils ont gagné et bâti un immense empire où lire et écrire est interdit et puni. Maintenant, les Masks font régner la terreur dans l’Empire tandis que les Érudits sont réduits en esclavage. Dans ce monde tourmenté, Laïa esclave érudite et Elias, Mask vont se rencontrer et découvrir qu’ils partagent plus de chose que leur classe ne leur laissait croire…  

La première phrase
Mon grand frère rentre au cœur de la nuit, quand même les fantômes se reposent.

Mon avis : 20/20 Coup de coeur
Waouh. Spectaculaire. Magistral. Je manque de mot pour décrire Une braise sous les cendres. Il est… à couper le souffle. Il y des livres qui sont extrêmement biens. Et il y a des livres qui vous dévaste, vous détruise, vous laisse sans voix, hébété. Rares sont les livres qui le font cet effet, il y avait déjà Le sang de l’Olympe, Red Queen. Voilà le suivant : Une braise sous la cendre. 
Bon par quoi commencer ? C'est une histoire fantastique. Une dystopie comme je les aime. Il y a des personnage tourmentés. Courageux. De la violence. Du tragique. De l’amitié. De l’amour. De la haine. On a un beau scénario de dystopie : une classe dominante violente et cruelle à souhait, une minorité écrasée et bien sûr un Résistance qui œuvre dans l’ombre. L’héroïne, Laia, une Érudite, décide de se tourner vers la Résistance après avoir perdu sa famille dans un raid des Masks. Les 2 autres héros, Elias et Hélène sont élèves à Blackcliff, école particulièrement sévère qui forme dans la souffrance les futurs Masks de l’empereur. Au cours du livre, Lala va devoir aider la Résistance en espionnant la terrible Commandante, la directrice de Blackcliff. Hélène et Elias vont devoir affronter leur peur, leur désir durant les Épreuves pour se trouver ou se redécouvrir. On peut donc parler d’un scénario parfait ! Il ne va rien manquer : on pleure, on rit, on souffre, on se sent trahis, on est furieux,.. Bref l’histoire nous avale tout entière et entraine tout sur son passage, nous avec. De plus, l’histoire est vraiment bien ficelé, aucune, incohérence, tout les éléments s’emboîtent bien les une dans les autres. On reste bien dans le logique, tout en allant de rebondissement en rebondissement. Le seul point négatif est peut être les aveux un peu prévisibles au début de l’histoire SPOILER genre la mère d'Elias ou les 4 élèves choisis pour les Épreuves FIN SPOILER.
Les personnes maintenant ! Ils sont merveilleux ! Tous avec leurs qualités, leurs défauts. L'auteur a décrit leur personnalité avec beaucoup de talent, de sorte que chaque personnage est unique, et ça c’est vraiment génial. Ils sont réalistes et c’est indispensable dans un bon livre. Ils ont leurs souffrances, leurs secrets, leurs rêves, chacun d’une façon différente. J’ai particulièrement aimé Elias, Hélène et Marcus, particulièrement réussis je trouve. Elias nous emporte dans sa constante incertitude. C’est un personnage sans cesse tiraillé entre ses idéaux et son rêve de liberté et son sens du devoir et de l'amitié. On va vite découvrir qu’à trop vouloir concilier les deux, on se brûle les ailes… Elias va tout de même choisir à la fin pour le meilleur et pour le pire… Hélène est un personnage que j'ai adoré ! Elle fait preuve d’une force, d’un courage extraordinaire. Contrairement à Elias, c’est une Masks parfaite, d’une loyauté sans faille. Mais à la fin du roman, Hélène va aussi devoir revoir ses principes. SPOILER J'ai hâte de savoir si Hélène va réussir à concilier son rôle de Pie de sang et son aide à Marcus.. Peut-être va-t-elle devoir elle abandonné sa fidélité complète à l’Empire, alors que pour rien au monde elle ne désobéirait.. J’aimerais aussi savoir ce qu’est ce mystérieux contrat.. FIN SPOILER Marcus fait lui un méchant parfait. Méchant, violent, il est carrément détestable. Mais j'ai beaucoup aimé son côté un peu plus doux SPOILER révélé au moment où il est complètement perdu après avoir tué son jumeau. FIN SPOILER Ça atténue son mauvais côté et ça nous donne envie d'en savoir plus pour lui. Zak, Kennan et Izzy sont aussi attachants comme les autres la seule avec qui j'ai eu du mal est Laia.. Son côté girouette m'a un peu déçue.. Un coup elle est super courageuse, un autre elle ose plus rien faire. Je veux bien qu’un héros ait ses faiblesses mais il ne doit pas naviguer entre les deux extrêmes. A part ce point, j’ai eu beaucoup de plaisir à suivre Laia tout de même. 
Il faut noter également un point vraiment excellent du roman : la présence du double triangle amoureux. J’adore ça les triangles amoureux ! C’est trop bien, on hésite tout le temps entre deux, on trouve enfin notre favori ou favorite et puis suspense ! Soit le couple se forme et on est content. Soit c’est pas le couple qu’on voulait et là grosse déception.. Malgré son effet double tranchant, j’aime vraiment quand un livre contient un beau triangle. Ici, on a donc deux triangles amoureux dont un particulièrement stressant ! Elias et Laia ou Elias et Hélène ? Dès le début, je me suis décidé pour la team Elias et Hélène !! Ils sont très proches l'un de l’autre et pourtant si opposé sur plein de point et ça qui fait leur charme ! Ils ne partagent pas du tout les mêmes idéaux, et pourtant ils se soutiennent toujours, envers et contre tous ! Tandis que le couple Elias et Laia, je dis non ! NON ! Je ne veux pas ! Hors de question. Oui, ils partagent à peu près les mêmes envies, la même haine de l’Empire, mais pas de là à en faire un couple ! C’est la qu’intervient l’autre triangle : Keenan avec Laia. Là je dis oui ! Ils vont trop bien ensemble. Rahlala j'ai peur du résultat ça me stresse !
Enfin, j'ai particulièrement aimé les questions que soulèvent inévitablement une dystonie. Ici, on a donc le problème de la loyauté. Jusqu’où va la loyauté ? Peut-on tuer pour obeir ? L’amour est-il plus fort que la souffrance ? Comment concilier son destin avec ses idéaux ? A-t-on le choix dans la vie ? Ces questions m'ont vraiment interpellé tout le long de ma lecture et continue à me travailler. 
Que dire de plus ? Une braise sous la cendre m'a conquis, du début à la fin. C’est véritablement une lecture coup de foudre, coup de cœur et coup de poing, un roman qui m'a profondément marqué et qui me laisse un extraordinaire souvenir. C’est une explosion de souffrance et de plaisir, une tornade dévastatrice dans ma vie de lectrice. Rares sont les livres de ce niveau et en même temps, tant mieux, le plaisir n'en est que plus intense. 

Les plus : Tout !!
Les personnages
La dystopie
Le scénario
L’écriture

Un passage du livre (un peu raccourci) : 
- Tu es une braise sous la cendre, Elias Veterius. Tu vas provoquer une étincelle et brûler, ravager et détruire. Demain, tu devras faire un choix. Déserter ou accomplir ton destin. Si tu désertes, tu vivras. Mais ta fuite ne t’apportera aucune réconfort. Mais si tu restes, si tu fais ton devoir, tu as une chance de briser les liens entre l’Empire et toi pour toujours. Tu as une chance de connaître la véritable liberté, de corps et d’âme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire