jeudi 19 mai 2016

Critique #6

Les Perfectionnistes


Sara Shepard

Édition Pocket Jeunesse

2015

16,90 €

304 pages









Résumé :
Parker et son amie Julie, Caitlin, Ava et Mac sont 5 jeunes lycéennes qui n’ont à priori pas grand-chose en commun. Enfin si, elles ont une chose qui les unit : la haine de Nolan, lycéen manipulateur et arrogant. Un jour, elles sont réunis par hasard, se confient leur haine et imaginent l'assassinat de leur ennemi. Quelques semaines plus tard, après une fête, la police retrouve le corps sans vie de Nolan. Pourtant les 5 jeunes filles n'ont jamais mis leur plan à exécution.. Quelqu’un a-t-il entendu le plan des jeunes filles, tuer Nolan puis leur faire porter le chapeau ? Dans cette sombre affaire, nos jeunes filles vont devoir assurer elle-même leur défense, envers et contre tous. 

La première phrase
«  À première vue, Beacon Heights ressemble à n’importe quel quartier résidentiel : les pelouses sont vertes et bien taillées, les balançoires grincent dans la douce brise du soir, et tous les habitants se connaissent. »

Mon avis : 12/20
J’ai bien aimé Les Perfectionnistes, mais je m'attendais vraiment à mieux.. C’est un livre qui se lit très facilement je l’ai fini en à peine 2 jours pour ma part.
Le scénario général est très intéressant, l’ambiance de l’enquête policière est au rendez-vous. En plus, l'histoire est bien faite, bien détaillé, il n'y a pas de confusion ou d’incohérence, tout s'enchaine avec logique. J'ai bien aimé le fait que les filles prennent leur destin en main, imagine des plans et les mettent en œuvre. J'ai aussi beaucoup aimé que leur histoires personnelles prennent une place importante dans l'histoire. Il y a des chapitres qui ne parlent quasiment pas de l’enquête mais plutôt des problèmes de couple, de la famille. Je trouve ça vraiment bien, ça permet de mieux connaître les filles.
En parlant d’elles, venons en aux personnages justement. Ils sont comme j’aime c’est-à-dire assez réalistes. Les sentiments sont bien décrits, on comprend bien leur problème, leur incertitudes,… Ce sont des ados vraiment sympathiques, elles ne se prennent pas la tête. Même si elles sont un stéréotypés (la sportive, la solitaire, la populaire,..) , on ne tombe pas du tout dans le cliché et j’apprécie beaucoup !
Il y a quand même quelques points qui m’ont un peu dérangé. D'abord le personnage de Nolan. OK, il est méchant. On le sait, les héroïnes passent leur temps à le répéter ! Mais je veux des preuves ! On a bien 2 ou 3 flashbacks mais ce n'est pas suffisant. J'aurais aimé qu’on le voit vivant pour bien cerner sa personnalités et ses torts. Je ne suis pas une lectrice facile moi ! C’est pas parce qu’on dit qu’il est méchant que je suis forcé de le croire ! J'aurais préféré plus de détails. Ensuite, et là, ça m'a vraiment soulé, c’est le trop plein de personnages secondaires un peu « gros », c’est abusé ! Le prof pervers, Ashley la psychopathe, la mère de Julie, les parents de Parker, le couple maléfique de Blake et Claire et le psychologue pas très net non plus… C’est trop pour un seul livre ! Tous les personnages secondaires sont négatifs. On a l’impression que tout le monde se ligue contre les filles et du coup c’est pas très réaliste..
Quant à la fin du livre, pas de problème, c’est génial ! Il n'y a rien de plus addictif et de plus horrible qu’une fin en plein milieu d’un dialogue !! 
Un bon roman, facile à lire mais sans doute un peu surchargé en personnages mauvais.

Les plus : L’intrigue
Les héroïnes
La fin
Les moins : Les personnages secondaires

Un passage du livre :
Il se pencha et posa ses lèvres sur les siennes. Elle oublia instantanément Claire et se laissa aller à ce moment délicieux. Pour la première fois, elle ne se souciait pas de ce qu’on pouvait penser d’elle, ou de ce qu’elle faisait à son amie. Elle ne songeait qu’aux lèvres de Blake, à ses mains, à son corps. Seul comptait l’instant présent, dans les bras du garçon qu’elle aimait depuis longtemps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire